Définition du SEO

« Le SEO, Search Engine Optimisation, référencement naturel, organique ou encore gratuit est une pratique incontournable du marketing digital. Il a pour objectif de s’assurer au travers de diverses disciplines, qu’un site internet se référence bien auprès des moteurs de recherche. Ainsi, il apparaîtra dans les premières positions si toutes les conditions sont réunies et gagnera en visibilité. »

Par abus de langage, il est appelé à tort référencement gratuit par opposition au référencement payant (SEA). Le SEO représente cependant un coût non-négligeable de par l’expertise nécessaire et le temps qu’il demande pour être efficace. En effet, comptez un minimum de 6 mois avec un travail hebdomadaire pour commencer à voir l’impact sur votre SEO. »

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le SEO repose sur divers critères qui vont permettre aux moteurs de recherche et plus précisément au crawlers (robot d’indexation) de déterminer si un site est pertinent. L’optimisation technique est incontournable, comme avec la vitesse de chargement du site, les normes de sécurité ou encore la hiérarchie des éléments. On note aussi un gros travail de réflexion autour des mots-clés qui sont la base du référencement. Enfin, un travail de fond est nécessaire afin de pouvoir alimenter le site en contenu optimisé pour le SEO. Issues du marketing de contenu, cette discipline est essentielle pour maintenir ou développer votre position dans les résultats de recherche. En effet, rien n’est acquis et si vous pouvez être premier dans les résultats, cela peut rapidement changer.

Aussi, aucune garantie de résultat ne peut être faite en SEO. Trop de paramètres extérieurs peuvent venir altérer vos résultats.

Comment mettre en place le SEO :

Il existe autant d’exemples que d’entreprises. Chaque structure disposant d’un site web est référencée selon les mots-clés liés à sa marque, a son métier, à ses produits ou à ses services. Cependant, la plupart n’ont pas conscience du travail à fournir pour devenir et reste compétitif.

On discerne 3 étapes principales dans une démarche d’optimisation SEO :

1. L’optimisation technique : Optimisez les temps de chargement, formats des fichiers et images. Hiérarchisez les données et les éléments du site, sécurisez votre plateforme.

2. L’optimisation de mots-clés : optimisez les contenus présents à la base sur votre site en fonction de votre positionnement pour le SEO. Par exemple, identifiez clairement les requêtes (recherches) faites par les utilisateurs des moteurs de recherches et positionnez vous dessus. N’hésitez pas à y incorporer votre localité afin de gagner en visibilité.

3. Créez du contenu : A l’image de l’Inbound Marketing, générez un contenu optimisé en termes de mots-clés et de médias et orienté pour l’utilisateur. Optimisez le maillage interne en reliant vos pages pertinentes entre elles afin de créer du lien. Le maître-mot du SEO est : l’utilisateur avant tout.

 

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