Définition du marketing de contenu

« Le marketing de contenu est une discipline issue du marketing digital centrée autour de la création de contenu pertinent et utile pour l’utilisateur. En procédent ainsi, l’objectif est de l’amener à entrer en contact avec l’entreprise de lui même. Cela permet de se positionner sur une image d’expertise mais aussi de gagner en crédibilité en répondant aux intérrogations du client.

En somme, le marketing de contenu permet de générer des prospects qualifiés de manière passive avec du contenu utile et pertinent. »

Quel est l’intérêt du marketing de contenu ?

Le premier attrait du marketing de contenu (content marketing), c’est son approche plus « douce ». En effet, le client n’est pas démarché ou n’entre pas en contact avec l’entreprise dans le cadre d’un démarchage commercial. De ce fait, l’utilisateur est plus receptif aux messages que lui communique les contenus que vous lui proposez. De plus, les contenus viennent répondre à un questionnement, une problématique du client et lui apporte une solution. Ceci permet d’apparaitre comme un acteur positif au yeux du consommateur qui débutera sa vision de l’entreprise par une note positive. 

Exemple :

Les contenus utiles d’Hubspot

L’un des exemples que tous les experts du digital ont connu c’est bien les articles définition ou les études d’Hubspot. En effet, si Hubspot propose son Saas spécialisé dans le marketing digital, la société produit aussi une large gamme de contenus. Ces contenus informatifs sont destiné aux pro du digitals ou à ceux souhaitant se former sur le secteur. Ainsi, en répondant à ces questions, l’entreprise attire de potentiels clients directement sur sa plateforme et les fidélise avant même de proposer ses services.

En plus de gagner une image d’expert du marketing digital auprès de son audience évidemment.

Exemple de marketing de contenu - Hubspot et son contenu informatif

Crédit de la photo : © WIZARDING WORLD DIGITAL 2024