Les mots clés : facteurs de (votre) succès

Quand on parle de SEO, le sujet le plus connus est certainement celui des mots clés. En effet, ils sont à la base du fonctionnement d’un moteur de recherche et sont un facteur essentiel dans la recherche des internautes. Si leur intérêt et leur pertinence n’est plus à démontrer et que leur emploi est nécessaire, tous les mots clés ne se valent pas. Il existe différents types de mots clés en SEO qui ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. On vous propose aujourd’hui de faire le tour de 4 catégories de mots clés les plus répandu et utilisés.

Les mots clés génériques

Les mots clés génériques sont des termes très courants et très larges qui décrivent un domaine d’activité ou une thématique sans préciser de manière particulière ce que l’internaute recherche. Les mots clés génériques ont l’avantage d’avoir un volume de recherche important, mais ils ont également l’inconvénient d’être très concurrentiels et donc difficiles à positionner dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, de part leur exposition à la concurrence, ils sont difficiles à tenir comme objectif sur le long terme et demande un effort permanent pour etre efficaces.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de chaussures, le mot clé générique type sur lequel vous allez vous référencer est le terme “chaussures”. Vous brasserai ainsi un large volume de visites sur votre site avec ce mot clé, à condition de tenir la concurrence avec les grandes entreprises comme Nike ou Adidas qui sont aussi sur ce terme.

Les mots clés de longue traine

Les mots clés de longue traine sont des expressions plus spécifiques et plus précises que les mots clés génériques. Ils sont composés de plusieurs mots et décrivent de manière plus détaillée ce que l’internaute recherche. On pourrai apparenter cela à un mot ou groupement de mots clés de “niche”. Les mots clés de longue traine ont l’avantage d’avoir moins de concurrence que les mots clés génériques, mais leur volume de recherche est également moins important.

Dans ce cas précis, les mots clés de longue traine pour notre boutique de chaussures pourraient être “ chaussure de randonnés pour hommes” par exemple. Ainsi, notre boutique touchera moins de personnes car la demande est plus spécifique. Cependant, la concurrence sera moindre et la propension à cliquer des internautes sera potentiellement plus élevée.

Les mots liés à évènementiels

Les mots clés évènementiels sont des mots clés qui sont liés à un évènement temporaire ou à une actualité. Les mots clés évènementiels ont l’avantage d’être très recherchés pendant une période donnée, mais leur intérêt diminue considérablement une fois que l’évènement en question est passé. Dans le cadre d’une stratégie SEO, ce type de mots clés est intéressant pour générer du trafic sur le court et moyen terme. Néanmoins, il ne faut pas se reposer sur ce type de mots clés afin de générer un référencement efficace à long terme.

Un exemple de mots clés évènementiels pour notre boutique de chaussure pourrait être “chaussure running édition limitée JO de Tokyo 2020”. Ainsi, ce mot clé sera bénéfique le temps de l’évènement et pendant une courte durée après mais perdra grandement en efficacité une fois le créneaux passé.

Les mots complémentaires ou sémantiques

Les mots clés sémantiques sont des termes qui sont liés sémantiquement à un mot clé principal. Par exemple, pour un site de vente en ligne de chaussures, les mots clés sémantiques pourraient être « taille de chaussure », « marque de chaussure », « matière de la chaussure », etc. Les mots clés sémantiques ont l’avantage de permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre le thème de la page et d’améliorer ainsi son positionnement.

Un exemple de mots clés évènementiels pour notre boutique de chaussure pourrait être “chaussure running édition limitée JO de Tokyo 2020”. Ainsi, ce mot clé sera bénéfique le temps de l’évènement et pendant une courte durée après mais perdra grandement en efficacité une fois le créneaux passé.

Il est important de choisir avec soin les mots clés que l’on va utiliser dans sa stratégie SEO. Une stratégie efficace, c’est avant tout un mélange de ses différents types de mots clés afin d’en tirer le meilleur. Un socle de mots clés générique ou de longue traine avec des mots clés sémantiques bien calibrés peuvent être une bases efficace sur laquelle peuvent venir se greffer efficacement des mots clés évènementiels et générique. Besoin d’autres conseils pour améliorer votre référencement ? Retrouvez notre article ici.

Choisir avec attention votre stratégie de mots clés

Vous l’aurez compris, les options de stratégie SEO sont nombreuses et il est facile de se perdre quand on débute. Il est cependant important de garder une chose en tête lorsque vous construisez votre référencement : visez petit et à long terme. En effet, il est tentant d’utiliser des mots-clés généraux avec un large volume de recherches dès le départ. Cependant, un fort volume de recherche implique une concurrence tout aussi forte. Le lancement d’un site ainsi que ces premières années sont essentiels pour son référencement, il ne peut pas nécessairement se positionner sur les mêmes créneaux que des acteurs mieux implantés.

Ainsi, visez des mots-clés multiples, plus modestes, mais avec une concurrence minime. L’objectif étant de cumuler de nombreuses niches de recherches faciles a toucher et de capitaliser sur le long terme avant de se positionner sur des mots-clés plus généraux.

 

mise a jour le 22/03/24