L’optimisation pour moteur de recherche en français est une discipline devenue essentielle pour s’assurer une présence en ligne. Mais connaissez vous vraiment les mécaniques et bonne pratiques simples du SEO ?

Si le SEO nécessite une réelle expertise pour devenir un avantage important face à vos concurrents. Il est cependant possible de commencer à en tirer partie sans être un maitre en la matière. Il existe aujourd’hui différents réflexes et bonnes pratiques à mettre en place pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Commencez par créer votre page Google My Business

Pour un commerce physique, la première chose à faire est de vous inscrire dans un annuaire local afin que vous clients puissent facilement vous trouver. A l’air du digital et de Google, voyez votre fiche Google My Business comme une page dédiée à votre entreprise dans un annuaire gigantesque. Les informations utiles telles que votre nom, adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone et lien direct vers votre site sont autant d’arguments en votre faveur auprès de Google et de vos clients ! Loin de la sous estimer, cette page est un basique à créer si vous souhaitez être d’avantage visible auprès de vos prospects et clients.

Utilisez Les bons mots clés !

Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de moteur de recherche, les mots clés sont la base de votre référencement. Les mots clés sont basiquement les mots que vos prospects et clients seront amenés à taper dans le recherche pour tomber sur votre contenu. Ainsi vous devez bien réfléchir à quels mots clés vous souhaitez mettre en avant et quel mots clés serait pertinent pour vous ! Par exemple, un vendeur de meubles en bois, fait en France et avec du bois durable aura comme mots clés principaux : Meuble / Made In France / Ecoresponsable / Meuble en bois / Meuble en Bois Ecoresponsable. Un choix de mots clés cohérent avec l’activité et les prestations proposées est un essentiel afin de bénéficier d’un bonne visibilité, n’oubliez pas que Google met une priorité sur la qualité de ses résultats de recherche. Ainsi un contenu en ligne, et plus précisément des mots clés, se doivent d’être cohérent et pertinent ! On vous en dit un peu plus sur les mots clés dans notre article dédié au différents types de mots clés ici.

Rédigez du contenu pertinent et en lien avec votre activité

Même si les pubs en ligne peuvent être efficaces, avouez qu’avoir votre article en ligne, ou votre émission YouTube favorite coupée par une pub peut produire un certain agacement en plus de désintéresser le prospects de votre activité ! C’est pourquoi opter pour du contenu pertinent et surtout “doux” est devenu une option incontournable ! Quoi de mieux que de rédiger une page sur votre site répondant à un question clients récurrente ? solutionnant un problème ou incompréhension connue ? ou tout simplement présenter une nouvelle version de votre produit ? L’avantage de ce type de contenu est que si vous utilisez les bons mots clés, ces derniers seront bien visibles et attireront vos clients de manière plus “douce” sur votre site ! Une autre manière de générer du trafic sans pub agressive et en plus, les clients seront ravies de trouver réponse à leur interrogations !

Vous disposez dorénavant de bonnes pratiques de base ! Mais ce n’est qu’un début si vous souhaitez vous développer en ligne. Si vous souhaitez développer vos connaissances et bonnes pratiques en lien avec le SEO ou bénéficier d’un accompagnement et formation personnalisée, l’agence Obsidian vous épaulera dans votre recherche de performance et de visibilité en ligne.