Définition d’un Persona

« Un persona est un outil récurrent dans le domaine du marketing et de la communication. Il est une représentation plus ou moins précise de la cible idéale de la société et permet de la personnifier. Cela permet à l’entreprise de plus facilement déterminer quels biais peuvent être actionnés pour toucher cette cible plus facilement. »

Comment fonctionne un Persona ?

Un persona (ou personae) est un regroupement d’informations client sous forme de fiche profil. Cette dernière regroupe des informations socio-professionnelles, liées aux habitudes de consommation, au lieu de vie, aspirations, valeurs, etc…

Ces informations peuvent être en provenance de différentes sources telles que des études de terrain, retour d’expérience ou enquête de panel. Avec l’avènement du marketing digital et de la data analyse, la récupération et d’exploitation de telles données au service de l’entreprise est devenue bien plus simple. 

Attention cependant à bénéficier de données de bonne qualité, sans quoi vos actions marketing et commerciales risquent de rater leur cible. Il est aussi essentiel de bien identifier à l’avance les cibles d’une entreprise et de les hiérarchiser. 

Par exemple, la cible principale ou cœur de cible, cible secondaire et cible relais.

Exemple de persona :

Un persona peut prendre plusieurs formes, mais dans la plupart des cas, ce sera celle d’un profil type réseaux social. Le but est de synthétiser l’information afin de faire ressortir les tendances et arguments commerciaux utilisables.

Exemple de persona Agence Obsidian - Qu'est-ce qu'un persona