Définition d’un CMS
« Un CMS ou système de gestion de contenu (content management system) est un programme informatique permettant de créer un site internet et de gérer les différents contenus le composant.
Ce type de système permet de gérer, créer, modifier ou supprimer du contenu de manière simple. Ce dernier dispose d’un espace « back-office » ou « arrière boutique » dédié à la gestion. Il dispose aussi d’un système de connection administrateur à plusieurs niveau.
En effet, il rend possible la connection de plusieurs administrateurs en simultané disposant de droits et privilèges différents. »
Comment fonctionne un CMS ?
Un CMS dispose d’une base nécessitant une installation sur un serveur en ligne contenant les fonctionnalités essentielles et génériques du logiciel. Différents éléments sont nécessaires afin de personnaliser et de créer un site à partir de cette base. On retrouve notamment le principe de « Thème » qui peut être téléchargé afin de changer l’apparence du site, le système de « builder » comme Elementor ou Divi qui permet de simplifier la création du contenu du site ou encore le système de Plugins.
Les plugins sont une pièce essentielle de la plupart des CMS. Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités précises à la base précédemment installée. Le CMS le plus connu étant WordPress, son plugin le plus utilisé reste WooCommerce. Ce dernier transforme WordPress en site E-commerce rapidement.
Certains plugins peuvent apporter de l’optimisation technique, comme fluidifier le temps de chargement des pages, la mise en cache des images ou encore des fonctionnalités de suivi de performance ou de contenu.
Quels sont les CMS les plus utilisés :
On retrouve WordPress en première place des CMS. Utilisé pour la plupart des sites, l’avantage de WordPress est d’être gratuit et de disposer d’un bon niveau de personnalisation. De plus, le CMS prend tout son sens car orienté création de blog et d’article de blog et dispose de très nombreux plugins mis à jour régulièrement. Vous l’avez compris, si WordPress est un excellent choix pour votre site vitrine à but de création de contenu, c’est autre chose pour le E-commerce.
La vente en ligne est un créneau spécifique en termes de fonctionnalités. En effet, le CMS doit être capable de gérer une base de produits et de prix facilement. Pour cela, on retrouve des CMS spécialisés comme Shopify et Prestashop qui sont construit pour la vente en ligne. Ces derniers sont payant mais disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en ligne de votre boutique de rêve.
Si les CMS peuvent être facile à prendre en main pour de petits travaux, faire appel à une agence spécialisée est fortement recommandé pour des projets plus importants.