Qu’est-ce qui fait l’attrait de Disneyland ou d’un bon restaurant traditionnel ? Un facteur commun : l’expérience client. Si pour l’un, cela passe par les attractions proposées, pour l’autre, il s’agira d’une atmosphère et d’un sens du contact. L’expérience utilisateur c’est le point qui orientera le client vers vous plutôt que vos concurrents et affirmera votre différence !

En digital, le terme UX, ou User eXpérience renvois à l’expérience utilisateur en bon français. Cette dernière représente un argument de poids dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients ou de fidélisation ! Mais comment ça marche exactement ? Et comment mettre en place une expérience efficace ?

Le moment définition

L’UX désigne avant tout l’utilisabilité de votre site par votre audience, mais aussi l’ensemble d’émotions que votre plateforme en ligne va procurer. L’utilisabilité est une face importante car elle traite de toute les fonctionnalités du site avec lesquels le clients sera en contact. Ainsi, ces derniers doivent être pensés pour lui simplifier la vie, être intuitifs et facilement identifiables ! D’autres part, l’UX est aussi une analyse du ressenti de son audience durant l’utilisation de votre site, notamment par l’utilisation de matrices d’analyse, de panel test et autre méthodes permettant de recueillir des retours et avis. Ces deux parts mises ensemble permettent la mise en place de mécanismes efficaces qui plairont aux clients et lui donneront satisfaction lors de sa visite !

Les résultats de l’UX

L’UX peut drastiquement changer la perception de votre site ainsi que de votre marque aux yeux du consommateur. Il faut le prendre en compte dans la conception d’un site web et l’utiliser en parallèle de l’UI, ou User Interface (interface utilisateur, principalement centré sur la partie graphique et l’apparence de votre site). Ainsi votre site aura plus de potentiel et de chance de convertir un prospect en client, mais aussi de fidéliser vos client actuels. En effet, une bonne mécanique UX, avec une stratégie d’acquisition bien établie et un design respectant votre image de marque seront vos meilleur armes pour conquérir de nouveaux acheteurs et développer votre image de marque.

Limites et améliorations

Si l’UX est aujourd’hui reconnu de tous dans le secteur du digital et est mis en avant par les moteur de recherche, il n’en reste pas moins une discipline en constante évolution et nécessitant un certains niveaux d’expertise. En effet, cette discipline tend dans un premier temps à se développer par son impact de plus en plus grand. Les moteurs de recherche (search engin) valorise l’expérience utilisateur et donc les sites optimisés. Dans un second temps, cette discipline tend à « fusionner » avec d’autres disciplines déjà bien connues comme le SEO.(retrouvez notre article sur le SEO ici ). En effet on peut décrire aujourd’hui la pratique d’optimiser son site pour le référencement dès la mise en oeuvre de l’UX avec le terme SXO. (Search eXperience Optimization). Leur modèle économique étant basé sur le nombre d’internautes utilisant leurs services, il est dans leur intérêt de proposer des sites qualitatifs.  Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou de conseil pour votre projet digital, l’agence Obsidian vous épaulera dans votre recherche de différentiation et d’acquisition de nouveaux clients.