Définition

« L’outbound Marketing désigne les pratiques marketing visant le futur client de manière proactive. Ces pratiques ont pour objectifs d’aller chercher le potentiel client ou qu’il se trouve et de le toucher directement. »

Quel intérêt ? 

Largement répendu dans les médias « mainstream », l’outbound marketing permets de toucher de larges audiences directement. la distribution de flyer, les campagnes d’affichages et de pubs sont autant de pratique d’outbound marketing. 

Ces pratiques connaissent leurs penchant digital avec par exemple, les campagnes d’emailling, de SMS, ou d’ads. 

Il faut cependant faire attention à l’utilisation massive de ces pratiques car elles peuvent être jugées comme aggressives et intrusives.

Exemple :

Les pubs sur les services de VOD

Qu’ils s’agisse de Youtube, Netflix ou autre, les pubs sont présentent en l’absence d’abonnements. Ces pubs sont obligatoires et imposées aux utilisateurs. Ces derniers sont ciblés selon différents critères socio-démographiques afin de mximiser le ROI des annonceurs. 

Si ces méthodes peuvent se réveler efficaces pour gagner en visibilité sur une courtes période ou développer une offre à court terme. Leur utilisation régulière peut susciter l’agacement ou à l’inverse de l’objectif initial, un rejet en bloc de la marques et de ses services.