Définition de l’Inbound Marketing
« L’Inbound Marketing désigne les pratiques marketing visant le consommateur majoritairement au travers de la création de contenu. A l’inverse de l’outbound, L’inbound marketing vise une approche plus « douce » centrée autour des besoins du client. S’appuyant largement sur la pratique du marketing de contenu (content marketing), le but est de faire venir le client de lui même au contact de la marque et de suciter l’intérêt de ce dernier.
L’inbound marketing est une bonne approche pour les entreprises souhaitant centrer leur approche client autour des attentes et besoins de leurs utilisateurs. »
Quel est intérêt de l’Inbound Marketing ?
Ayant vu le jour avec l’avennement du marketing digital. En opposition avec l’approche outbound, l’inbound marketing à pour objectif d’attirer le prospect et le client avec un contenu intéréssant répondant à ses demandes. L’objectif de cette méthode est d’attirer l’audience et d’automatiser la gestion de la relation client afin d’attendre le meilleur moment pour convertir et fidéliser le client. De ce fait, en plus du marketing de contenu, cette discipline s’associe aussi au lead nurturing (génération de prospects) et au marketing automation (marketing automatisé).
Exemple :
Harry potter et le Wizarding World
Si le blogging (création d’article de blog) est un penchant de la création de contenu trés représenté. On peut trouver d’autres versions tout aussi intéréssantes et originales.
Pour attirer de nouveaux fans ou fidéliser les fans de la première heure, le site Wizarding World propose de nombreuses activités en ligne gratuites. Quizz, informations inédites et autres ateliers « découverte de son patronus » sont disponibles. Leurs objectifs étant de renvoyer vers les canaux principaux de l’univers d’Harry Potter afin de commercialiser d’autres produits de la licence tout en proposant une nouvelles expérience à ces clients.
Lien vers le Wizard World : https://www.wizardingworld.com/
Crédit de la photo : © WIZARDING WORLD DIGITAL 2024