L’acquisition de nouveaux clients est une étape délicate et pourtant indispensable pour la plupart des entreprises. Au delà de développer votre portefeuille client, l’acquisition a aussi comme objectif de venir remplacer les clients qui s’en vont ! Contrairement à un magasin physique qui pourrai utiliser les moyens de publicité et de marketing “classique”, comment on fait en ligne ?

On retrouve des actions très utilisées comme la publicité en ligne, sur les réseaux sociaux et les campagnes d’e-mailing évidemment. Cependant nous allons vous présenter 3 actions pour vous aider à vous démarquer dans votre quête de nouveaux clients !

 

1 ) Le blog

Vos utilisateurs ont des questions récurrentes par rapport à vos produits et services ? Ils souhaitent en connaitre plus sur le sujet ? Le blog est un excellent outils de marketing digital et un vrai avantage dans une stratégie de référencement naturel (voir notre article ici). Postez du contenu ludique et qui répond aux questions des internautes et ils viendront d’eux même directement sur votre site ! Une fois cela fait, n’oubliez pas de placer vos produits en compléments des contenus. Une fois leur problème résolu, les internautes auront une bonne image de votre marque. Un gain en crédibilité, qui vous permettra de leur faire plus facilement sauter le pas.

2 ) Un tunnel d’acquisition aiguisé !

Si vous souhaitez capter le maximum de nouveaux client, et surtout, de manière efficace, il vous faudra travailler à la mise en place d’un tunnel d’acquisition complet. Un tunnel d’acquisition est une stratégie de contenu englobant différent canaux de communication (réseaux sociaux, pub, site ect). Définissez quel contenu créer pour capter l’attention, pour intéresser, rassurer et enfin convaincre. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’a désigner les réseaux et canaux sur lesquels diffuser ses contenus, et quel budget vous souhaitez y allouer.

Attention tout de même. Définissez bien quelle est votre cible et ou elle se trouve au risque de donner un coup d’épée d’en l’eau !

3 ) Les campagnes d’emailing

Si cela peut vous sembler désuet, ne sous estimez pas la puissance de frappe d’une campagne d’emailing bien préparée ! En effet, une campagne de emailing permettra de toucher un grand nombre de clients et prospect dont vous disposez des adresse mails. De plus, elle permettra aussi de récupérer un grand nombre de données très utiles afin de vous améliorer. Qu’il s’agisse d’ heure et taux d’ouverture, nombre de clics sur vos liens, nombre d’achats constatés. Ces campagnes peuvent aussi vous permettre de mettre en avant des contenus spécifiques afin de développer votre image de marque.

Petite astuce : Si vous souhaitez vous constituer un fichier d’adresses mails à relancer, n’hésitez pas à proposer du contenu “gratuit”. Ce dernier, en change d’une adresse mail vous permettra de récupérer des information plus facilement ! De plus Le client bénéficiera de contenu complémentaire  !

Vous disposez dorénavant de bonnes base pour acquérir de nouveaux acheteurs satisfaits ! Mais ce n’est qu’un début si vous souhaitez vous développer en ligne. Si vous souhaitez connaitre d’autre bonnes pratiques en lien avec nos différentes expertises digitales ou bénéficier d’un accompagnement et formation personnalisée, l’agence Obsidian vous épaulera dans votre recherche de performance et de visibilité en ligne.