Définition du marketing digital
« Le marketing digital englobe l’ensemble des activités, techniques et stratégie liées à la promotion et à la vente de produits ou de services sur les supports numériques actuels. De ce fait, le marketing digital comprend entre autre, le community management, le SEO, le content marketing, growth hacking … »
Quel est l’intérêt du marketing digital ?
Le marketing digital met en avant l’utilisation des supports numériques actuels et permets de ce fait, différent bénéfices à moindres coûts pour l’entreprise. Cela permets notamment de gagner en proximité et en réactivité auprès des clients de l’entreprise.
De plus, l’utilisation des données utlisateurs donne la possibilité de recourir à un suivi et une analyse bien plus précise de son marché et de ses clients.
Enfin, l’hyperconnectivité permet à l’entreprise de devenir visible et accessible sur l’ensemble de la planète à moindre coût et sur les différents supports connus (tablette, mobilen pc…)
Grâce au développement du E-commerce et le deploiement à grande échelle des réseaux sociaux, le marketing digital s’impose comme une discipline incontournable.
Exemple :
La rétrospective de Spotify
Spotify propose annuellement une rétrospective à ses abonnés. Construite avec les données de ses utilisateurs, cette fonctionnalité propose une expérience personnalisée et adaptée à chaque client.
Cette expérience unique permet de fidéliser et d’attirer de nouveaux abonnés de la plateforme à moindre coût. En effet, les données utilisées permettent de suivre les tendances et les habitudes de consommations des clients mais aussi de détecter des opportunités pour proposer d’autres produits.