Si chaque année est marquée par une ou plusieurs mise à jours Google, elles sont souvent redoutées par les spécialistes du métier. En effet, difficile de faire plus imprévisible, notamment si s’agit d’une mise à jour majeure. Vous avez longuement pensé votre stratégie de contenu et d’optimisation, mais vous enregistrez une perte soudaine de visibilité ? C’est peut-être une mise à jour est passée par là ! A ce niveau la 2023 et 2024 ont été des années charnière avec de nombreuse MaJ, notamment en mars dernier. Mais du coup, que faire ? Comment s’adapter aux nouvelles normes SEO ?

Valorisez votre performance technique

L’optimisation technique, telle que le temps de chargement, la taille ou le format des images ont toujours été des facteurs importants en SEO. Ils sont catégorisés sous la terminologie Core Web Vital et comprennent divers indicateurs. Il semblerait cependant que ces indicateurs gagnent en impacte avec les dernière mise à jours, pensez donc à améliorer l’accessibilité de votre site ainsi que l’optimisation du temps de chargement de vos pages. Les médias dans leur format et taille sont importants et facteur de ralentissement, au même titre que l’optimisation de la mise en cache de vos pages.

Créez un contenu unique et original

Dans sa recherche permanente de contenu à forte valeur ajoutée pour ses utilisateurs, Google semble serrer la vis sur les contenus « produits en masse ». Que ce soit avec l’aide d’une intelligence artificielle ou avec un travail humain, la création de contenu peu pertinent ou sans valeur ajoutée unique en masse se verra pénalise en termes de référencement.

Il est donc essentiel de penser votre contenu du point de vue de votre utilisateur final pour lui proposer une information intéressante, unique et attrayante. Cela implique de réfléchir à votre stratégie de contenu de manière globale en tenant compte de l’existant. Trouvez une thématique que vous maîtrisez, un sujet de niche ou sur lequel vous avez autorité.

Attention aux backlinks

Vous connaissez peut-être un « expert en SEO » qui vous vend un nombre de liens important en très peu de temps, bien souvent acheté auprès de plateformes spécialisées. Ou encore la création de liens en masse, mais de manière organique. Si ses backlink ont longtemps été un levier principal du SEO, la core update semble en faire autrement. En effet, une vérification et sanction des backlink « frauduleux » est mise en place. L’objectif étant de pénaliser la création de liens artificiels et de mauvaise qualité. Construisez donc vos liens de manière pertinente en gardant bien à l’esprit que ces derniers doivent être authentique et cohérent avec votre marque/site.

Construisez votre maillage

Si les backlink sont ciblés sur cette mise à jour, le maillage interne reste lui, un levier efficace. La mise en place de ce maillage de lien sur votre site est essentielle et permet de valoriser votre contenu. Pour cela, il est important de réfléchir à votre contenu par thématique (cocon sémantique) et de les relier de manière logique. Cela permettra à vos utilisateurs de rester plus longtemps, mais aussi de naviguer de manière plus intuitive sur votre site.

Faite attention au choix de votre nom de domaine

Enfin, devant la recrudescence d’abus liés à l’achat de nom de domaine non renouvelés automatiquement, une attention particulière est portée sur le sujet. En effet, certains acteurs profitaient de l’achat d’un nom de domaine peu protégé avec une forte notoriété pour positionner dessus une boutique E-commerce piégeuse. De ce fait, faites attention à l’ancienneté de votre nom de domaine afin de ne pas risquer la désindexation accidentelle.

Pour conclure

S’il y a bien un point commun à toutes ces règles, c’est qu’elles respectent le positionnement de Google : centrée autour de l’utilisateur et de son expérience. Ainsi, même si certaines habitudes peuvent varier entre les entreprises, il est nécessaire de comprendre et de s’adapter à son utilisateur. Chez OBSIDIAN, nous aimons la phrase : crée le contenu que tu aurais aimé lire.