Votre boutique E-commerce est lancée, vos produits sont prêts et pourtant, les ventes peines à décoller ? Pas d’affolement, tout bon vendeurs sur Internet est déjà passé par là ! Heureusement, chez Obsidian, on a deux trois astuces pour vous aider à générer plus de ventes. Pour ça on va principalement se pencher sur vos fiches articles ! 

Une description de votre produit efficace et claire 

Les fiches produits, c’est le nerf de la guerre, pourtant, il n’est pas si évident de les concevoir. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent renseigner le maximum d’informations sur leurs produits ! Et même si cela ne semble pas être une mauvaise idée, elle peut nuire à la lisibilité et faire fuir vos clients. Pour optimiser votre description, on vous recommande de rédiger une description “courte” de minimum 100 mots directement à côté de l’image de votre produit. On vous recommande en plus de rédiger une description longue (300 mots minimum) plus bas sur la page pour les spécifications du produit.

Comme on dit simple mais efficace ! Concevez une description concise et claire et mettez vous à la place de votre client. Si vous êtes un expert dans votre domaine et que vous connaissez votre produit sur le bout des doigts, ne tombez pas dans le piège de vouloir tout expliquer en détails ! Vous risqueriez de perdre votre client rapidement à cause d’un vocabulaire trop technique ou d’un texte trop lourd. Privilégiez des explications simples et compréhensibles.

Exemple de fiche article optimisée par l'agence Obsidian

Bien choisir ses mots-clés

Un autre aspect de l’efficacité de votre page article, c’est le référencement ou SEO. En effet, vous n’êtes pas seul sur votre marché et vous ne ressortez peut-être pas suffisamment haut dans les résultats de recherche pour déclencher des ventes. Pour cela, il vous faut définir quels sont les mots-clés liés à votre activité, à votre produit et quels sont ceux de vos concurrents.

Rien ne sert de venir vous positionner sur le créneaux d’un géant du marché déjà bien en place ! Vous pouvez chercher des mots-clés alternatifs moins utilisés pour vous créer une place sur le marché et sans vous lancer dans une course à la visibilité perdue d’avance ! Une fois vos mots-clés bien définis, vous devez les intégrer à votre fiche article et laisser le référencement prendre. Attention, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois à faire effet.

Médias et réassurance

Élément incontournable d’un site E-commerce, les médias sont au service de vos produits ! Mettre en avant votre produit avec des images de bonnes qualités est un atout indéniable pour maximiser vos ventes. Mise en situation, présentation technique ou simplement des visuels produit sont autant d’arguments au yeux de vos clients. De plus, les médias “riches” comme les images ou les vidéos participent grandement à un bon référencement !

Vous pouvez aussi compléter votre fiche article avec des avis clients. Véritable levier de conversion en ligne et très souvent sous-estimé par les boutiques à leur lancement. Les avis viendront d’une part rassurer vos clients potentiels et d’autre part asseoir votre image de marque ! Ces deux éléments donneront un impact non-négligeable à votre fiche article et rassureront efficacement les clients.

Vous disposez maintenant de bonnes base pour construire une première fiche produit efficace ! Mais ce n’est qu’un début si vous souhaitez développer votre boutique en ligne. Vous souhaitez connaître d’autre bonnes pratiques ou bénéficier d’un accompagnement et formation personnalisée ? L’agence Obsidian vous épaulera dans votre recherche de performance et de visibilité en ligne.